Tout sur Budapest (Hongrie)    
Coin des enfants A écouter Infos pratiques Événements A voir A savoir, A connaître  






HONGROIS CÉLÉBRES
Ferenc Liszt, pianiste, compositeur et chef d’orchestre
(DOBORJÁN, 1811 - BAYREUTH, 1886)

Première publication : 22 février 2003, dernière mise à jour: samedi 22 février 2003, par danubius


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Fonó Zenekar : Mixtura Cultivalis
L’hymne de la hongrie (1823)
LA METHODE KODALY - "Que la musique appartienne à tous..."
Tamás Cseh, chanteur, auteur - compositeur - interprète
MIHALY DRESCH QUARTET ET ARCHIE SHEPP
Anima Sound System
Zsuzsanna Várkonyi
Háry János de Zoltán Kodály
Gabor Gado
Akosh Szelevenyi


Ferenc Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborján en Hongrie, aujourd’hui Raiding en Autriche. Son père Adam Liszt est régisseur du Prince Esterhazy, où Haydn a passé trente ans de sa vie. Adam Liszt est musicien et offre un piano à son fils dès son plus jeune âge. Très précoce, il étudie le piano et à l’âge de neuf ans il donne sa première représentation publique. Quelques mécènes hongrois, enthousiasmés, lui offrent une bourse pour lui permettre d’approfondir ses études musicales.

Il s’établit avec sa famille à Vienne. Il a pour professeur Antonio Salieri pour la composition et Karl Czerny, l’élève de Beethoven, pour le piano qui est tellement enthousiasmé qu’il ne demande aucune rétribution pour ses cours. Liszt peut tout jouer à la première lecture. Liszt aura l’occasion de se produire devant Beethoven.

Il part pour une tournée triomphale en Allemagne puis s’installe à Paris en 1823. Certains n’hésitent pas à le comparer à Mozart. En 1824 il fait une tournée en Angleterre. L’un des plus grands pianistes Moscheles convient que :"Par sa puissance et sa faculté à vaincre les difficultés, il surpasse tout ce que l’on n’a jamais entendu".

Son père, affaibli par les voyages contracte la typhoide et meurt. Après le décès de son père, Liszt abandonne les récitals et se replie sur lui-même.

Après la révolution de juillet en 1830, il se met à fréquenter le milieu romantique et se lie avec trois personnalités de la musique : Chopin, Berlioz, Paganini. Ce dernier le fascine et lui révéle sa voie. Il sera virtuose.

Grâce à Chopin, il rencontre son grand amour : Marie d’Agout. Elle devient son égérie. Femme de grande culture elle contribue à sa formation intellectuelle. Il aura trois enfants d’elle dont Cosima qui épousera plus tard Richard Wagner. La liaison de Marie d’Agout avec Liszt durera dix ans. En 1835 le couple s’établit en Suisse. Liszt compose maintenant. C’est l’époque des Années de pélerinage. Après la naissance du troisième enfant, Liszt entame une tournée européenne.

Le triomphe l’attend partout. Il amasse une certaine fortune personnelle et il multiplie les conquêtes féminines. En 1847, Marie d’Agout estime en avoir assez supporté et met fin à leur relation. La même année, Liszt rencontre en Russie la princesse de Sayn-Wittgenstein, très cultivée aussi. Elle se fixe à Weimar auprès de lui. Elle oriente sa carrière vers la composition. Liszt fonde alors, avec Wagner, l’école de Weimar. Cette école est opposée au cla